Comment jouer convenablement à Goldeneye sur Switch ?
Depuis le dernier ND de février, les abonnées au Nintendo Switch Online + Pack additionnel ont accès à une ludothèque de jeux N64, dont le mythique Goldeneye.
Par contre, la personne qui a paramétré les touches du pad N64 sur les pad Switch ayant la même hygiène de vie que Pierre Palmade, le jeu est tout bonnement injouable en l’état.
Comme l’émulateur ne permet pas de configurer les touches, il faut passer par les paramètres des manettes dans le menu de la Switch pour faire un remapping complet des touches et des sticks pour recoller au gameplay de l’époque. Et malgré ce procédé long et peu pratique, il s’avère que les joysticks modernes sont bien plus sensibles que le stick du pad N64. Le headshot se révèle hasardeux même en prenant son temps …
bien sûr, on peut se rabattre sur la manette officielle N64 pour Switch vendue 49.99€ sur le site My Nintendo.store … quand elle n’est pas en rupture trop régulièrement !
Si on possède encore un N64 avec des pads, vous avez encore une solution moins coûteuse et plus rapide à acquérir. Il existe des adaptateurs (port manette N64 femelle vers port USB type A) compatibles avec la Switch. Pour vous, j’en ai repéré 3 modèles. Attention, il existe d’autres marques mais qui ne sont compatibles qu’avec les émulateurs PC.
Chez Hyperkin, il y a le modèle simple pour un seul pad à 12.99$ et le modèle double pour 2 pads à 24.99$ que l’on trouve sur le hyperskinstore.com (attention aux prix abusifs chez Amazon)
Chez Mayflash, il n’y a qu’un modèle double mais qui possède un mode turbo pour chaque manette à 39£ sur amazon ou 30€ livré chez aliexpress.
Tous ces modèles possèdent un bouton pour changer la compatibilité entre PC et Switch. Pour une raison de coût, surtout lié aux frais de port + douane, j’ai commandé le Mayflash.
Le câble qui va du boîtier au port USB fait 2m de long, associé aux 2m de cable du pad N64, ça laisse 4m de distance avec la console.
Une fois branché en USB sur le dock de la Switch, les pads N64 sont détectés automatiquement par la console. On peut même naviguer dans les menus de la Switch et un système de macro permet d’utiliser les touches Switch qui n’existent pas sur un pad N64 ( - , +, etc). Une fois dans l’émulateur, on retrouve immédiatement la jouabilité d’antan.
Si vous n’avez pas l’âme d’un collectionneur ou n’êtes pas atteint de syllogomanie vidéoludique, vous pouvez trouver des pad N64 en bon état pour quelques euros sur les brocantes ou le bon coin. A vous la joie de pouvoir faire un Goldeneye en multi 4 joueurs, comme il y a 25 ans, à moindre coût …
Cet article n’est aucunement sponsorisé par une marque ni distributeur, aucun matériel n’a été fourni gracieusement !